Nadine Arlettaz Kühne
Art-thérapeute avec diplôme fédéral (DF) médiation plastique et visuelle
Certifiée RME (Registre de Médecine Empirique RME)
Art thérapie médiation plastique et visuelle
« Là où les mots manquent, les images parlent » Fynn de Fähler
En peignant et en créant, l’homme se met en image. Il a ainsi un accès direct et sensuel à lui-même, à ses ressources actuelles, à ses problèmes et à ses troubles. La concentration sur le processus de création picturale lui permet de se confronter de manière approfondie à lui-même et à son environnement et l’incite à exprimer par les couleurs et les formes ce qui ne peut être exprimé par des mots. (Fondation ART-THERAPIE)
« La créativité consiste à inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, ignorer les règles, faire des erreurs et s’amuser » Mary Lou Cook
Forme et objectif thérapeutique
L’art-thérapie est une forme de thérapie qui contribue au développement global de l’être humain par l’utilisation de médias artistiques. Pour cela, il n’est pas nécessaire de « savoir peindre, ni dessiner ».
La création avec différents matériaux artistiques permet l’expression d’images intérieures, de sentiments, d’idées et d’expériences. Ces créations peuvent être considérées comme un miroir des processus internes et des états émotionnels. La peinture et le modelage aident également à prêter attention à des perceptions intérieures peut-être moins remarquées au quotidien, mais néanmoins importantes et utiles. Le thérapeute accompagne ce processus et adapte les outils individuellement. Les participants apprennent ainsi à gérer leurs émotions de manière constructive.
L’art-thérapie se pratique aussi bien en individuel qu’en groupe et peut être utilisée pour traiter des troubles spécifiques. Il s’agit notamment des troubles émotionnels et des crises, les symptômes dépressifs tels que le retrait social, le manque de joie et la baisse des performances, les angoisses, les compulsions, les problèmes d’attention et de concentration, les troubles de l’adaptation, etc.
L’art-thérapie peut en outre être utilisée à des fins de prévention et de soutien au développement, p. ex. pour favoriser et modifier l’expression émotionnelle, pour soutenir les processus de développement et pour mieux gérer les crises émotionnelles.
Les art-thérapeutes intègrent dans leur travail les diagnostics médicaux, complétés par leurs propres observations et enquêtes. Ils élaborent un concept thérapeutique et le développent en fonction de la situation. Ils évaluent le déroulement de la thérapie et documentent systématiquement la démarche thérapeutique. Elles ou ils communiquent leurs résultats à des spécialistes interdisciplinaires en tenant compte de la protection de la personnalité.
Pour plus d’informations :
« Lorsque les mots ne trouvent plus le chemin de l’âme, les pinceaux et la peinture deviennent des vecteurs » Theresa M. Douret
Ma méthode de travail, mes méthodes & techniques
En fonction de l’objectif thérapeutique et de la problématique, j’adapte les interventions thérapeutiques de manière individuelle et surtout en discutant avec vous. Le plus important est que mes propositions aient un sens pour vous, qu’elles soient compréhensibles et que vous puissiez ainsi agir ! Le résultat ne doit pas être beau, l’image sert d’outil et peut toujours être retravaillée, modifiée. Je n’analyse pas vos images, mais nous discutons ensemble de ce qui a été créé et comment, de ce qui l’a déclenché, de ce qu’elle représente et de ce qu’elle peut devenir. La peinture et la création sont au premier plan et sont combinées avec les techniques et les méthodes les plus diverses.
Techniques : collage, gouache, auqarelle, acrylique, mouillé sur mouillé, encre, pastel, craie grasse, modelage avec de l’argile, matériaux naturels, tableaux de sable, figures, écriture, etc.
Méthodes : exercices de relaxation, procédés imaginatifs (voyages imaginaires), symbolisation par l’image, approches systémiques et gestaltistes, travail avec les parties intérieures (Ego-States / analyse transactionnelle). Outre l’image ou la sculpture, le son, le mouvement ou les mots peuvent également être utilisés comme médias supplémentaires pour soutenir le processus créatif de l’expression artistique et de l’événement thérapeutique individuel.
J’utilise le modèle d’orientation de R. Verdun & M. Fäh. Cette orientation devient la base du choix des possibilités d’intervention utiles au processus et d’une approche méthodologique appropriée.
Je travaille avec l’obligation de garder le secret et me réfère aux directives éthiques de l’Oda Artecura (organisation faîtière des associations professionnelles suisses pour les thérapies avec les médias artistiques), ainsi qu’au Code de déontologie du RME (Registre de Médecine Empirique).
Séance/Prix
Une séance individuelle dure en moyenne 75 minutes et coûte 120Fr. Les séances sont facturées à l’unité. Le matériel est inclus dans le tarif. L’art-thérapie est soutenue par de nombreuses assurances complémentaires des caisses maladie, la plupart prennent en charge 70 à 90% des coûts. Veuillez clarifier personnellement avec votre caisse maladie.
Rendez-vous
Les rendez-vous sont convenus à l’avance et/ou d’une séance à l’autre. Si un rendez-vous est annulé moins de 24h à l’avance, il sera facturé. Les séances de groupe non suivies seront également facturées.
« Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tache jaune. Mais il y en a d’autres qui, grâce à leur art et à leur intelligence, peuvent transformer une tache jaune en soleil » Pablo Picasso
Portrait – Pierre angulaire du parcours de formation – Nadine Arlettaz Kühne
Art-thérapie
Enseignante en art-thérapie (couleurs – et processus de vie), Institut apk depuis 2023
Médiatrice certifiée, art-thérapie, Oda Artecura, 2023
Membre GPK (Association professionnelle de l’art-thérapie et de la psychothérapie gestuelle), 2023
Art-thérapeute DF (diplôme fédéral) médiation plastique et visuelle, 2017
Diplôme d’art-thérapeute par la peinture et le processus, Institut apk, 2013
Art-thérapeute, Clinique Bernoise Montana (psychosomatique, oncologie, neurologie,…) depuis 2014 :
– Thérapie en individuel et en groupe pour des clients souffrant de troubles psychosomatiques (burnout, troubles anxieux, dépression, douleurs chroniques, troubles fonctionnels, etc,) neurologiques, motrices et oncologiques.
– Encadrement de stagiaires en tant qu’art-thérapeutes.
Conférences, ateliers et initiations à l’art-thérapie pour différentes organisations depuis 2014 :
– Conférences internes pour les médecins, psychothérapeutes, infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes. Berner Clinique Montana.
– Atelier, association pour personnes atteintes de sclérose en plaques, Sion
– Cours d’introduction, art-thérapie, Centre Holoïde, Sion
– Atelier, congrès suisse, psycho-oncologie
Articles
Rehavita, Le magazine de la Clinique Bernoise Montana, Numéro 01/2022, Page 7
Rehavita, Le magazine de la Clinique Bernoise Montana, Numéro 01/2018, Page 6
Rehavita, Le magazine de la Clinique Bernoise Montana, Numéro 01/2017, Pages 6/7
Santé et art
Infirmière ES (en oncologie stationnaire et ambulatoire, 2009-2014)
Encadrement, Atelier pour enfants, Atelier Kastanienallée, Loèche (2004-2006)
Atelier d’art, Ferme Asile, Centre Artistique et Culturel, 2002-2005
Artiste avec diverses expositions (entre autres à la foire de Zurich).
Scénographie, jeu d’acteur et photographie, projet culturel, Mongolie, 2005
Travail de clown, travail scénique, Compagnie Biclwon, Sion, 2002 – 2005
Projet de photographie, Mexique, 1999
Diplôme professionnel, certificat de capacité Design et arts plastiques, ECAV, 2002
Maturité artistique professionnelle, ECAV 2002
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes formations continues, n’hésitez pas à me contacter.
Maison et mini ferme
Mariée, 2 enfants
Petite exploitation animale familiale avec moutons, poules, cailles, chats et chien.
Langue
Allemand, français, connaissances d’anglais